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Initiation ludique à l'algorithmique

März 09, 2020

Klassenstufe
6e, 5e, 4e, 3e, 2e, 1e, Zyklus 4, 7e
Fachbereich
Informatik
Medium
Interaktiv, Audio-visuell
Material:

Un iPad par élève, avec l’application Playgrounds installée et préconfigurée

Lernziele:

Naviguer un robot sur des terrains de plus en plus complexes et y accomplir certaines tâches
Acquérir ainsi de façon ludique les connaissances de base du langage de programmation Swift
Développer des raisonnements algorithmiques simples

Medienkompetenzen:

1.4 Traiter des données, des informations
et des contenus numériques
2.2 Partager et publier des données, des
informations et des contenus numériques
3.4 Modéliser, structurer et coder
5.1 Résoudre des problèmes techniques
simples

Beschreibung:

Les élèves apprennent d’abord des instructions simples (avancer, tourner à droite, …) pour naviguer un robot dans un environnement virtuel composé d’obstacles et d’objets à collectionner ou à manipuler. Les énigmes proposées deviennent rapidement plus complexes et demanderont des structures répétitives d’instructions, des structures conditionnelles, l’interaction entre plusieurs robots, etc. Les raisonnements algorithmiques ainsi développés de façon ludique correspondent à ceux utilisés dans de véritables programmes.

Tipps & Tricks:

Comme les deux premiers modules Playgrounds comprennent déjà plus de 90 défis différents, chaque élève pourra avancer à son rythme. Souvent les énigmes peuvent être résolues de différentes manières ; insister sur un style de programmation concis et élégant (l’application assiste l’utilisateur dans ce sens).

Weiterführende Links:

Swift Playgrounds