De Zadig à „The Handmaid’s Tale“

März 09, 2020

Klassenstufe
3e, 2e, 1e
Fachbereich
Philosophie, Sprachen
Medium
Audio-visuell
Material:

Ordinateur fixe ou portable, appareils mobiles (tablette, smartphone)

Lernziele:

Reconnaître les parallèles entre des phénomènes religieux extrêmes passés (p.ex. XVIIIe siècle) et présents
Réfléchir à la pertinence des propos d’écrivains des lumières
Réfléchir à la condition de la femme dans le monde

Medienkompetenzen:

1.1 Rechercher des données, des informations et des contenus numériques
1.2 Analyser et évaluer des données, des informations et des contenus numériques
1.4 Traiter des données, des informations et des contenus numériques

Beschreibung:

Les élèves lisent des articles (Le Monde) et visionnent une vidéo traitant du sort des veuves en Inde (ressources choisies par l’enseignant-e )  mis en relation avec le chapitre 11 de Zadig de Voltaire. Par la suite ils font une recherche sur des pratiques religieuses extrêmes entraînant la mort. Dans un deuxième temps l’enseignant-e présente un extrait de la série Handmaid’s Tale, scène fictive mise en relation avec les pratiques de lapidation dans des régimes théocratiques comme DAECH. Le but de la séquence étant de faire réfléchir les élèves sur l’universalité et contemporanéité de thèmes littéraires. Faut-il toujours “écraser l’infâme”, comme le préconisait Voltaire?

Tipps & Tricks:

L’accès à internet est indispensable. Vu le sujet sensible, il est pertinent de prévoir un moment d’échange libre entre et avec les élèves. Suite à l’analyse et à la réflexion menée, les élèves peuvent imaginer des scénarios textuels et/ou audiovisuels proposant des mises en lumière d’injustices actuelles.