‘The Migrants’ Chronicles’ utilise le jeu pour enseigner l'histoire de l'émigration luxembourgeoise et susciter l'empathie pour les migrants d'hier et d'aujourd'hui.

Le jeu de rôle éducatif, mené par l'Université du Luxembourg, permet aux élèves de 11 à 13 ans de choisir parmi trois personnages : une veuve avec de jeunes enfants, une famille de viticulteurs de la Moselle ou un artisan du Nord, tous au cours de leur course contre la montre pour se rendre aux États-Unis. Ce qu'ils doivent emporter ou le port d'où ils doivent partir, deviennent des décisions cruciales, chacune ayant ses propres conséquences. Le jeu, conçu pour les tablettes, se déroule en 1892, lorsque les États-Unis ont ouvert Ellis Island. C'est l'époque de la première exposition universelle de Chicago, qui a fourni des emplois à de nombreux commerçants luxembourgeois. Avec un lancement officiel prévu pour 2023, ‘The Migrants' Chronicles’ sera fourni aux écoles et aux musées (en langue luxembourgeoise et anglaise) comme une méthode efficace pour enseigner l'histoire et les compétences de vie.

Fruit d'une collaboration entre l'Université du Luxembourg, le Cologne Game Lab et le Carleton College aux États-Unis, ‘The Migrants' Chronicles’ ne s'arrêtera pas à l'émigration luxembourgeoise. Les prochains épisodes aborderont diverses expériences d'immigration, comme p.ex. l'émigration moderne du Moyen-Orient vers l'Europe. Les développeurs peuvent disposer librement du projet open source pour poursuivre les histoires qu'ils souhaitent raconter. Avec un budget total d'environ 500 000 euros, l'initiative a été financée par Digital Luxembourg et le ministère de l'Éducation nationale, la majorité des fonds provenant de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte et de l'Université du Luxembourg.