Depuis février 2020, le Luxembourg dispose d’un espace créatif dédié à la robotique. Le « Robotics Makerspace » se trouve dans un local au CNFPC à Esch/Alzette et propose, en collaboration avec WorldSkills Luxembourg a.s.b.l., des activités régulières à ses membres.

Ainsi, on peut, par exemple, faire ses premiers pas en programmation ou en construction d’un robot « préfabriqué » afin d’approcher la thématique étape par étape. Pour les adeptes avancés dans la matière, il existe aussi des ateliers plus « do it yourself » pour pouvoir créer des prototypes de robots tout en se basant sur ses propres idées et concepts.

« Make it » prévoit aussi de proposer des formations tournant autour de la robotique, comme, par exemple, l’initiation à la programmation ou encore la création de son propre robot.

« Un de nos principaux objectifs est de promouvoir la robotique en général, mais aussi d’augmenter la visibilité de notre compétition robotique nationale, le « Luxembourg Youth Robotics Challenge » (LYRC). Ce tournoi, ayant lieu tous les ans pour tous les jeunes à partir de 6 ans », précise Marc Teusch (responsable du RobotSpace), « fut créé pour pouvoir qualifier de jeunes équipes nationales, permettant ainsi au Grand-Duché de participer à des compétitions internationales ». En effet, le LYRC rassemble tous les ans les adeptes de la robotique pour s’affronter avec des challenges intéressants. Cette année, le tournoi aura lieu du 16 au 17 mai 2020 à Rosport dans le cadre de la Maker Faire Luxembourg. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les personnes intéressées sur le site http://lyrc.lu.

« Nous pensons que nous comblons un créneau ouvert dans le monde de la technologie en proposant un espace robotique dédié » explique João Martins, président de « Make it ». « L’ouverture d’un centre de ressources fédératif et coopératif dans le monde de la robotique est quelque chose qui formera les jeunes à s'entraider et acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine important », nous confie le président. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au RobotSpace sous http://robotspace.makeit.lu. Pour de plus amples renseignements sur les autres projets de « Make it », vous pouvez consulter leur site principal sous http://makeit.lu ou les contacter par courriel au robots@makeit.lu.