Le projet Erasmus+ AI4T (AI for and by teachers), qui a fait œuvre de pionnier dans le domaine de l'intelligence artificielle dans l'éducation de 2020 à 2024, s'est achevé par une conférence importante et variée. La conférence finale, qui s'est tenue à Esch-Belval les 18 et 19 janvier 2024, a constitué une étape importante pour l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation.

Avec ses 17 partenaires issus de cinq pays européens, AI4T a joué un rôle crucial dans la formation de plus de 1000 professionnels de l'éducation et a touché des milliers d'élèves dans toute l'Europe. Le projet s'est particulièrement concentré sur les enseignants de mathématiques, de sciences et de langues, en mettant à leur disposition des ressources telles que des formations en ligne, des réunions, des webinaires, un MOOC dédié ainsi qu’un manuel ouvert sur l’IA en édcuation.

Près de 200 participants de 20 pays différents ont assisté à la conférence, ce qui montre l'ampleur et l'importance d'AI4T dans le domaine de l'éducation et l'intérêt croissant pour l'utilisation de l'intelligence artificielle comme outil pédagogique. La conférence a offert des aperçus variés de l'IA dans l'éducation, avec des tables rondes d'entreprises edTech spécialisées dans l'IA, des témoignages d'enseignants en classe, des chercheurs qui ont présenté les défis et les opportunités de l'IA dans l'éducation et des représentants ministériels qui ont présenté les recommandations politiques issues du projet. Ces échanges ont souligné l'influence et l'importance d'AI4T pour le progrès de l'éducation.

Pour plus d'informations sur le projet et la conférence (vidéos, photos, programme), voir AI4T