Les inscriptions pour la 8e édition du 'Concours Jeune Journaliste' sont ouvertes.

Le 11 novembre 2023 est le dernier délai pour s’inscrire au concours via le site internet www.jeunejournaliste.lu.

Cette année, les participants sont amenés à traiter un sujet qui s’articule autour de nos habitudes de consommation ('Nos habitudes de consommation en question').

Le 'Concours Jeune Journaliste' qui est organisé par le SCRIPT/ le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), le Conseil de presse et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) est destiné aux élèves de l’éducation formelle (enseignement fondamental, enseignement secondaire classique et général, Centres de compétences).

Dans le cadre du concours, les élèves effectuent un véritable travail journalistique pour réaliser une production comme un article de presse, une vidéo, un reportage audio ou un site web. Lors des unités d’enseignement dédiés au 'Concours Jeune Journaliste', ils font notamment des recherches, comparent leurs résultats, organisent leurs tâches et trouvent des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au cours de la réalisation de leur projet journalistique.

L’enseignant peut faire appel – par le biais du Conseil de presse – à un journaliste qui conseillera et guidera les élèves dans leurs travaux.

Un jury composé de représentants du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et du SCRIPT attribue des prix aux meilleures contributions dans chaque catégorie d’âge.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site internet www.jeunejournaliste.lu.