Le Service national de la jeunesse (SNJ) et BEE SECURE ont lancé le 10 octobre 2019 la campagne #checkyourfacts pour sensibiliser à la désinformation en ligne.

L‘ambition de la campagne est de proposer aux enfants, aux jeunes et aux adultes les méthodes pour repérer et déjouer la désinformation sous toutes ses formes. Les internautes développeront ainsi une meilleure compréhension des sources, des intentions, des outils et des objectifs de l’information véhiculée sur internet.

Un exemple récent de fake news largement diffusée est une photo censée représenter le parc de la Ville de Luxembourg jonché de déchets après une manifestation des jeunes en faveur du climat. La photo, en réalité, avait été prise plusieurs années auparavant au Hyde Park à Londres et n’avait strictement rien à voir avec l’événement.

Si le phénomène de la désinformation et des fausses informations n’est pas nouveau, il a pris de l’ampleur avec l’émergence des nouveaux médias et représente aujourd’hui un des défis majeurs pour la démocratie mondiale.

Le citoyen, récepteur de l’information, est devenu à la fois relayeur et créateur d’informations augmentant ainsi la vitesse de propagation des rumeurs et des informations parfois fausses ou erronées. Les jeunes, grands consommateurs des médias sociaux, y sont particulièrement exposés, mais nous sommes tous concernés en tant qu’utilisateurs d’internet.

Plus d’informations: http://www.men.public.lu/fr/actualites/articles/communiques-conference-presse/2019/10/10-checkyourfacts/index.html