Les premières journées nationales autour de l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre pédagogique et la 2e édition de la journée nationale des enseignant-e-s d’arts plastiques ont rassemblé, malgré la situation sanitaire actuelle, pas moins de 421 participant-e-s sur les 3 jours de formation et de réseautage.

Le jeudi 25 mars, 112 enseignant-e-s ont d’une part participé aux exposés de l’artiste luxembourgeois SUMO sur la créativité et de Regina Bäck (chercheuse Mixed Reality in Art Education, Phd KU Eichstätt/KSH Munich) sur l’intégration des nouvelles réalités (augmentées, virtuelles et mixtes) en éducation artistique. Ils/elles ont également pu suivre des formations spécifiques utilisant la tablette comme outil d’apprentissage, de travail et de création, des ateliers en relation avec les activités culturelles du MUDAM et du CASINO – Forum d’Art contemporain, et en relation avec l’enseignement hybride et/ou à distance.

Les vendredi 26 et samedi 27 mars, 95 enseignant-e-s ont participé aux exposés thématiques inspirants tabluTalks du vendredi matin, 139 aux ateliers du vendredi après-midi et 75 aux ateliers participatifs Barcamps du samedi. Flipped classroom, Escape rooms, Digital game based learning, Classcraft, Computational thinking, Sketchnotes, Game design, Crea(c)tivity, Sciences numériques, pour ne citer que quelques exemples, ont été les thématiques exposées, pour enchaîner sur des ateliers de mise en pratique concrète. Pour clôturer l’événement, de nombreux échanges autour de l’utilisation d’applications pédagogiques en classe, de la situation particulière de l’enseignement en temps de COVID19 et de nouvelles pratiques actuelles ont eu lieu. Trois journées intenses et riches à tout point de vue !

Voici la vidée du Art Teacher's Day 2021